© Postmedia.ch - Lorin Wüscher -  2017 

Diplômé en anthropologie sociale et en histoire de l'art, mes activités professionnelles ont toujours été liées aux champs culturel et artistique.

 

Actif sur la scène culturelle de Suisse romande depuis plus de dix ans, 

j'ai travaillé comme coordinateur de projets pour des manifestations open air, des événements marketing ou encore pour des expositions muséales.

C'est en 2010 que je me suis investi dans le domaine cinématographique lorsque j'ai rejoint Freestudios à Genève comme responsable pour la gestion commerciale et opérationnelle de son laboratoire digital.

Depuis 2016, j'exerce comme directeur de postproduction indépendant. 

  • LinkedIn Social Icon
COMPÉTENCES
  • Coordination technique : postproduction cinéma, événements culturels

  • Gestion commerciale : budget, suivi comptable, vente et promotion

  • Rédaction : projets culturels, textes promotionnels, communiqués de presse

  • Créatif tant sur le plan intellectuel que dans la recherche de solutions pratiques

  • Esprit d’initiative, sens de l’organisation, sérieux, flexible, grande sociabilité

PARCOURS PROFESSIONNEL
​Directeur de postproduction freelance

[décembre 2015 – présent]

  • Planification globale : analyse du projet, définition des besoins en postproduction en fonction des ressources financière et des intentions artistiques, briefing avec les prestataires 

  • Gestion opérationnelle : conformation, étalonnage, montage et mixage audio, voix-off, effets spéciaux, sous-titres, éléments graphiques, mastering

  • Edition de contenu : adaptation éditoriale (synthé, sous-titres), assemblage d’éléments finalisés (master vidéo, mix, synthés, sous-titres), exports pour la diffusion

  • Gestion des délivrables pour la télévision et le cinéma : coordination et suivi avec les distributeurs et la laboratoire, vérification des copies, expédition

Freestudios SA, Genève

[juillet 2010 – novembre 2015]

Postproducteur exécutif

  • Postproduction cinéma : gestion des prestations de postproduction pour films documentaires et fictions (montage, étalonnage, effets spéciaux, mixage audio, etc.)

  • Postproduction commerciale : gestion des adaptations de spots publicitaires pour les marchés suisse et international (packshots, mentions légales, doublage voix, etc.)

  • Contrôle qualité et livraison : cinéma numérique, chaînes TV, régies publicitaires

  • Représentation de l’entreprise au sein des associations professionnelles

  • Promotion du département : prospection commerciale, rédaction newsletter, site web

Ville de Neuchâtel

[mai. 2010 – août 2011]

Consultant indépendant

  • Développement d’un projet culturel pour les festivités du Millénaire de la Ville 

  • Exposition temporaire traitant des commémorations

  • Conférences et débats au Musée d’ethnographie 

  • Promotion du projet auprès de la population 

The A-gency Sàrl, Lausanne

[sept. 2008 – avril 2010]

Chef de projet

  • Conception et réalisation d’événements promotionnels, institutionnels ou privés

  • Développement d’opérations marketing (POS, exhibitions, street & guerilla marketing)

  • Délégation de personnel pour service d’accueil et de représentation

  • Administration, RH, relations clients et fournisseurs, prospection commerciale

Musée d’ethnographie, Genève

[avril 2007 – fév. 2008]

Collaborateur scientifique

  • Recherche scientifique (historique, anthropologique, iconographique)

  • Exposition : concept, scénographie, textes et légendes

  • Publication : suivi de réalisation du catalogue, rédaction et relecture, sélection des illustrations

Auvernier Jazz Festival, Neuchâtel

[2009 – 2011]

Responsable infrastructure

  • Planification : design du site, appel d’offres, planning, etc.

  • Coordination du montage/démontage : tentes, barrières, électricité, sanitaire, etc.

  • Conduite du personnel et gestion budgétaire

International Fantastic Film Festival, Neuchâtel

[2006 – 2011]

Régisseur du festival « off »

  • Planification technique et logistique

  • Coordination du montage/démontage

  • Exploitation technique, intendance

Festi’neuch, Neuchâtel

[2006 – 2008]

Coordinateur des After Parties

  • Conception du projet avec le comité central : programmation, sponsoring, communication

  • Coordination globale : artistes, technique, bars, relations publiques, sécurité

  • Conduite du personnel et gestion financière

FORMATION
La direction de production: au coeur des décisions

[2018]

  • Analyse du scénario, budget, planification, 3 jours, FOCAL, Lausanne

Aborder sereinement les workflows

[2017]

  • La gestion de l'image et du son du tournage à la postproduction, 2 jours, FOCAL, Lausanne

Certificat de filière Postproduction

[2016]

  • Formation Adobe Première Pro et After Effects, 123 heures, CAD School, Genève

Digital Production Challenge II

[2016]

  • Workshop sur les flux de postproduction, 4 jours, FOCAL, Lisbonne

Licence ès Lettres et Sciences Humaines, Université de Neuchâtel 

[2000 – 2006]

  • Licence en anthropologie sociale

  • 3⁄4 licence en histoire de l’art

  • 1⁄2 licence en sociologie

Formation en marketing culturel

[2004]

  • « Promouvoir une institution culturelle : marketing, sponsoring et relations publiques », cours de 56 heures, Dr Thomas Schmutz et intervenants, Université de Neuchâtel

LANGUES
Français : langue maternelle
Anglais : très bien (oral / écrit)
Allemand : bonne expression orale