top of page

Le directeur de postproduction (DPP) est un coordinateur de projet. Il assure la communication entre les différents intervenants et veille, à chaque étape, à la bonne transmission du projet d'un opérateur à l'autre.

 

Il supervise l’exécution des travaux en s’assurant que ces derniers correspondent aux intentions de la production et qu’ils répondent aux standards de qualité promus par l’industrie cinématographique.

 

J'assure donc un suivi sur l’ensemble du projet de la fin du tournage jusqu'à la livraison des copies d'exploitation. Mes interventions peuvent être aussi ponctuelles et répondre à des besoins plus spécifiques.

PLANIFICATION

La planification consiste à définir les besoins puis à en organiser la réalisation avec les prestataires. Chaque projet est analysé avec l'équipe de production avant le tournage et nous définissons ensemble le worflow technique en fonction des intentions artistiques et du budget alloué. 

PRÉPARATION MONTAGE

En collaboration avec le DIT et/ou le directeur de production, le DPP collecte les rushes et organise leur transfert dans la station de montage avec l’assistant monteur et/ou le chef monteur selon le schéma technique défini (workflow) : transcodage des proxy, conversion colorimétrique, synchronisation des prises, etc.

CONFORMATION ET ÉTALONNAGE

Le DPP s’assure que la version conformée correspond au montage original. Il apporte également son aide sur les conformations complexes qui impliquent une grande variété de sources. Enfin, il assure un soutien logistique et pratique au coloriste et/ou au chef opérateur lors de la session d’étalonnage.

GESTION DES EFFETS SPECIAUX

Les plans nécessitant des interventions 2D/3D sont inventoriés avec le réalisateur et le chef monteur, ou peuvent faire aussi l'objet d'un dépouillement préalable sur la base du scénario. Leur faisabilité et les options à disposition sont ensuite discutées avec le superviseur VFX et les travaux sont planifiés en conséquence.

GESTION DES SOUS-TITRES

Outre le suivi et la coordination avec les prestataires, le DPP vérifie la synchronisation des sous-titres, leurs positionnement et les éventuels conflits (superposition) avec les titres existants. Il fournit à la production les références de validation, puis assure l'export des fichiers en fonction des canaux de diffusion : DCP, DVD, VoD, etc.

SUPERVISION DU MASTERING

A l’issue des opérations de postproduction, le DPP procède à la vérification complète du Digital Source Master (DSM) et s’assure qu'il soit exempt de tous défauts. Il rassemble et inventorie enfin l'ensemble des éléments qui le constitue (image, mix, sous-titres, crédits, etc.) qu'il transmettra à la production

TESTS & WORKFLOW

En fonction du workflow défini, le DPP organise avec le laboratoire le test des principales opérations de postproduction sur la base des images tests fournies par le chef opérateur : transcodage et synchronisation des médias, LUT, développement des fichiers RAW, essai d'étalonnage.

PRÉPARATION CONFORMATION

En collaboration avec le monteur et/ou son assistant, le DPP supervise l’export des edit lists audio et vidéo (EDL, AAF, OMF, XML, etc.), assure leur transmission auprès des prestataires de postproduction (montage audio, étalonnage, effets spéciaux) et s'assure de la disponibilité  de toutes les sources.

POSTPRODUCTION AUDIO

Prise de son, conformation, montage directs, sound design, bruitage, postsynchronisation, mixage, doublage, audio description : la chaîne audio implique un grand nombre de prestataires. Le DPP planifie et coordonne les opération avec chacun d'eux.

GESTION DES SOURCES ANNEXES

Les sources dites « annexes » qui ne proviennent pas du tournage (photos, éléments graphiques, archives audiovisuelles, etc.) nécessitent souvent des traitements particuliers. Le DPP collecte les médias puis gère leur acquisition (scan et numérisation cassettes) et leur adaptation technique (transcodage, upscale, etc.)

GESTION DES TITRES ET CREDITS

Tous les intitulés présents à l’image sont collectés par le DPP auprès de la production : crédits aux génériques, cartons et synthés d’introduction, logos, etc. Celui-ci coordonne ensuite leur création avec le graphiste et gère leur intégration à l’image - statique ou animée - avec l’opérateur vidéo ou l’infographiste désigné.

GESTION DES DÉLIVRABLES

Le DPP planifie et supervise la composition des exports en fonction des modes de diffusion prévus (cinéma, télévision, web), des territoires linguistiques concernés (sous-titres) et des formats requis (DCP, MXF, HDCAM, mp4, etc.).

bottom of page